EGLISE NOTRE-DAME, Ou je vous accompagne dans vos plus beaux moments de complicité dans une séance photo.
EGLISE NOTRE-DAME, édifice religieux qui se visite toute l’année, a été construite entre 1955 et 1958. Oeuvre de l’architecte Guillaume Gillet, elle s’habille de l’architecture typique d’après-guerre, emprunte de renouveau.
La structure porteuse du bâtiment montre des dimensions assez petites, preuve qu’elle s’inspire de la tradition gothique.
Ses fondations en béton armé ont été érigées de telle sorte qu’un espace important aménage son intérieur. Un toit atypique viendra se poser sur la structure, telle la selle d’un cheval.
L’église de Royan a le mérite d’avoir été le premier édifice religieux bénéficiant de voiles porteurs sous une forme en V.
Pour ce qui est de l’intérieur, EGLISE NOTRE-DAME impressionne par ses magnifiques vitraux dont l’essentiel est l’oeuvre du maître verrier Granel. Il ne faut d’ailleurs pas oublier d’admirer le vitrail de la vierge, sagement installé derrière le maître-autel.
On remarque aussi ses orgues qui sont parmi les plus belles d’entre les instruments de musique. Si EGLISE NOTRE-DAME a été classée monument historique depuis 1988, ses orgues l’ont été tout autant, depuis 2004.
Quelques statues de qualité font aussi la richesse de l’église de Royan.
Parmi elles, on citera la Vierge-Noire et la Sainte-Thérèse, de magnifiques œuvres d’art réalisées par Gaston Watkin pour la première et Nadu Marsaudon pour la seconde.